Présents dans les cuisines depuis plusieurs décennies, les bouillons de cube sont devenus des ingrédients « presque » indispensables pour bon nombres cuisiniers. Pourtant, si ces bouillons ont de fortes capacités aromatisantes, leurs effets sur la santé sont tout aussi considérables.

Si vous êtes un habitué des bouillons de cube, vous aurez sans doute remarqué qu’ils possèdent un goût très délicieux mais aussi et surtout très puissant. Ne cherchez donc pas plus loin, ce goût si particulier est en fait fourni par un additif chimique qui permet d’amplifier le goût des aliments. Mais, il a aussi des effets non négligeables pour la santé.

Ce que contiennent les bouillons de cube :
___
Knorr, Maggi, Ajinomoto, Kitano… tels sont les marques de bouillon de cube les plus populaires et les plus utilisées par des millions de personne dans le monde. Les gens achètent ces cubes en les considérant comme sains, mais rares sont ceux qui ont consciences que ces cubes contiennent un ingrédient très dangereux pour la santé.
Ces bouillons sont fabriqués principalement à base de sel. Ils contiennent plus de 50% de sel, en plus de tourteaux d’arachides ainsi que du Glutamate monosodique, connu sous l’appellation glutamate de sodium. Ce dernier composant est un exhausteur de goût, qui procure aux aliments un goût de viande, mais ne vous laissez berner, il peut être très nocif.

L’un des effets non négligeable de ce composé chimique, c’est qu’il donne une envie continuelle de manger.

Le glutamate de sodium bloque la fonction neurologique de l’hypothalamus, qui est responsable du contrôle de l’appétit.

___

Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle vous devez éviter les bouillons de cube, le glutamate de sodium peut être à l’origine d’autres problèmes de santé plus graves.
Voici les problèmes de santé que vous êtes susceptibles de rencontrer en consommant régulièrement du glutamate de sodium :
Le glutamate de sodium est un additif chimique qui, lorsqu’il est ingéré régulièrement, peut causer des problèmes de santé tels que les nausées, les allergies cutanées, la tachycardie, les vomissements, les maux de tête, les battements cardiaques irréguliers, les étourdissements et la dépression.

En outre, le glutamate de sodium stimule la production d’acétylcholine dans le système endocrinien, une substance qui réduit l’absorption du glucose dans le corps.
___
Trop d’acétylcholine peut entraîner un gain de poids et la maladie d’Alzheimer. De plus certains professionnels de la santé l’ont également associé à d’autres maladies neurodégénératives.
Une solution simple à adopter :
Si vous voulez une solution simple, bon marché et délicieuse, vous devez utiliser des épices naturelles fraîches ou surgelées, trempées dans l’huile d’olive ou de noix de coco et ensuite congelées dans des plateaux de glaçons.

De cette façon, vous pouvez simplement prendre un cube et l’ajouter au bouillon, ce qui est beaucoup plus sain que l’utilisation des bouillons de cube industriels.