Désormais, les radars de vitesse détectent aussi les véhicules sans assurance

Les autorités évaluent à 700 000 le nombre de personnes qui roulent sans être assurées.
Limiter le nombre de personnes qui roulent sans assurance. Tel est le but du Fichier des véhicules assurés (FVA), créé par une loi de 2016, qui permet depuis mardi de vérifier si un conducteur flashé pour une infraction est assuré ou non.
L’annonce a été faite par la Délégation à la sécurité routière, rattachée au ministère de l’Intérieur. Dorénavant, avec l’envoi d’une amende après le flash d’un radar, le FVA est consulté automatiquement.
___
Ce fichier est aussi utilisable par les forces de l’ordre qui font des contrôles sur le bord des routes. Les officiers de police judiciaire du centre de contestation des amendes, situé à Rennes (Ille-et-Vilaine), sont aussi habilités.
Pas de sanction… dans un premier temps
L’Observatoire ministériel de la sécurité routière évalue à 700 000 le nombre de conducteurs non-assurés. En 2018, en France, 175 personnes sont mortes dans un accident impliquant un véhicule sans assurance.
___
Dans un premier temps, seuls « des courriers de prévention » seront envoyés afin d’inciter les conducteurs pris en défaut à régulariser leur situation. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, explique ce mercredi, sur franceinfo, que, « dans quelques mois seulement, si on n’est pas assuré, on recevra une amende forfaitaire délictuelle de 750 € »
Il explique que « rouler non assuré, c’est d’abord courir un risque extrêmement grave de bousiller sa vie » en raison du coût des dédommagements et des réparations. « Des personnes à qui c’est arrivé se sont retrouvées toute leur vie à devoir payer cette dette qu’elles se sont créée elles-mêmes. »