Fraisier individuel
Ingrédients
500 g de fraises
20 g de farine
20 g de fécule de pomme de terre ou de maïs
150 g de sucre
en poudre
1 œuf • 25 cl de lait
150 g de beurre • 200 g de sirop de sucre en bouteille
1 grande génoise ronde ou rectangulaire
125 g de pâte d’amande.
Préparation
___
Verser le lait dans une casserole, ajouter 75 g de sucre et porter à ébullition.
Dans un bol, mélanger 75 g de sucre, l’œuf entier, la farine et la fécule jusqu’à ce que le mélange ait une consistance homogène. Verser dessus le lait bien chaud. Lorsque le tout est délayé, remettre dans la casserole et faire chauffer en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer la casserole du feu. Ajouter la moitié du beurre en morceaux et remuer jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.
Travailler le reste du beurre en pommade. L’incorporer à la crème refroidie . Mettre
au réfrigérateur 10 minutes.
Délayer avec un peu d’eau le sirop de sucre.
Tailler la génoise à la dimension de votre cadre ou cercle à gâteau individuel, et la couper en deux dans l’épaisseur. Disposer la première moitié au fond du moule et l’imbiber avec une partie du sirop.
Laver les fraises et couper le pédoncule. Étaler une couche de crème sur la génoise, ranger les fraises debout, bien serrées les unes contre les autres. Recouvrir les fraises avec le reste de la crème et finir en disposant la dernière couche de biscuit. L’imbiber avec le reste du sirop.
Faire une fine feuille avec la pâte d’amande et la placer sur le dessus du fraisier. Mettre au frais une heure avant de servir.