Le cancer du pancréas tue de plus en plus de gens : 9 signes à détecter

 

Selon les chiffres de l’Institut National du Cancer, 382 000 cas de la maladie éponyme ont été recensés en France en 2018. Cette maladie mortelle se caractérise par la propagation de cellules malignes dans le corps humain.

Parmi les cancers les plus difficiles à identifier et à traiter, on retrouve celui du pancréas. Selon Cancer Treatment Centers of America, ce tueur silencieux se manifeste à travers 9 signes.

En France, le cancer du pancréas enregistre une hausse considérable. En effet, la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie indique que chaque année, le taux d’incidence augmente de près de 3%.

Ainsi, en 2018, on estime que 7301 hommes et 6883 femmes ont été touchés par cette maladie. De plus, il représenterait la troisième cause de mortalité liée au cancer et peut causer jusqu’à 15 000 décès chaque année.

Malheureusement, cette maladie est souvent diagnostiquée tardivement et réduit les chances de guérison des patients.

Qu’est ce que le cancer du pancréas ?

Le pancréas est un organe appartenant au système digestif. Il se trouve à l’intérieur de l’abdomen, derrière l’estomac et près de l’intestin.

Cet organe joue un rôle important dans le digestion puisqu’il produit des sucs digestifs facilitant la digestion des graisses et du sucre. En outre, le pancréas régule le taux de sucre de le sang en sécrétant de l’insuline et du glucagon.

Le cancer du pancréas se développe d’abord dans les cellules pancréatiques avant de se propager dans les autres parties du corps. Parfois, les cellules cancéreuses prolifèrent de façon insidieuse sans laisser apparaître de symptômes.

Les facteurs susceptibles de déclencher le cancer du pancréas
Certains facteurs peuvent expliquer l’essor de cette maladie en France. Parmi eux, on retrouve :

1 2 3 4 5
Previous
Next

ALSO WORTH CHECKING OUT

Leave a Reply