Vous souvenez vous de vos premières années d’école ? Vous avez probablement de bons souvenirs en apprenant l’alphabet, en coloriant page après page des personnages de super-héros ou encore, en apprenant à lire l’heure sur les horloges analogiques.

Mais les temps changent, c’est certain. À l’époque, nous n’avions pas Internet dans notre poche. Vous ne pouviez pas simplement sortir votre téléphone pour jeter un coup d’œil rapide sur l’heure. En fait, vous deviez porter une montre, si vous ne vouliez pas toujours demander à un camarade de classe quelle heure il était.
___
Aujourd’hui, les enfants ont besoin d’apprendre à utiliser un smartphone et un ordinateur. C’est une nouvelle ère numérique. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des enfants regardent une horloge numérique lorsqu’ils ont besoin de lire l’heure. En sortant simplement leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, ils peuvent avoir toutes les informations dont ils ont besoin.

Devrions-nous être surpris d’apprendre que les enfants d’aujourd’hui ont de la difficulté à lire les horloges analogiques ? À moins que leurs parents n’aient ce genre d’horloge accrochée aux murs de leur maison, pourquoi les enfants auraient-ils besoin de les utiliser pour lire l’heure ? Ainsi, même si quelqu’un leur apprend à lire une horloge analogique, les enfants risquent d’oublier rapidement s’ils n’appliquent jamais cet exercice en pratique.
___
Ce problème est devenu tellement préoccupant qu’un grand nombre d’enseignants au Royaume-Uni ont remplacé les horloges analogiques dans les salles de classe par des horloges numériques. Ils craignent que les étudiants perdent trop de temps à se demander quelle heure il est et stressent en essayant de savoir combien de temps il leur reste avant de devoir rendre leurs examens.

Cela a été confirmé par Malcolm Trobe, secrétaire général adjoint de l’Association of School and College Leaders (ASCL), qui a déclaré au magazine The Telegraph : “Vous ne voulez pas que les élèves lèvent la main à chaque fois qu’ils veulent savoir combien de temps il leur reste.”
___
Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous pour voir à quel point le problème s’est aggravé :

Vos enfants savent-ils lire une horloge analogique ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous n’hésitez pas à partager cet article autour de vous !