Perpignan : on lui vire 177 000 euros par erreur, il s’enfuit avec l’argent
Heureux gagnant d’une maladresse. Malgré son absence au procès, le tribunal correctionnel de Perpignan vient de condamner un homme à dix mois de prison ferme pour avoir fui avec 177 000 euros qui ne lui appartenaient pas, raconte L’Indépendant ce vendredi.
L’homme, un habitant de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, a disparu en 2018 avec, dans sa poche, plus de 170 000 euros crédités par erreur sur son compte en banque.
Une erreur d’IBAN
___
La société qui a effectué le virement au début de l’année 2017 s’est trompée en notant le numéro IBAN du bénéficiaire. Se rendant compte de son erreur, elle a alors invité l’auteur à rembourser la somme indûment perçue. Ce dernier s’y serait engagé.
Sans nouvelles de l’intéressé, la société avait demandé une saisie sur le compte. Trop tard. Le bénéficiaire de l’erreur a soldé son compte est s’est enfui avec le butin. Sans même payer son loyer.
Toujours disparu à ce jour, le tribunal l’a donc jugé par défaut. « Il a tout fait pour se soustraire à ses responsabilités », a déclaré la juge, citée par le quotidien. Le condamné devra rembourser intégralement le virement. En théorie.