Choisir de la vraie huile d’olive peut être si délicat comme choisir le bon vin. Avec les vins, vous pouvez regarder le type de raisin, le lieu d’origine ou la couleur. Quand il s’agit de l’huile d’olive, on observe souvent la couleur, le type de bouteille, l’odeur ou la couleur extra vierge par opposition à la lumière.

Des études ont été menées sur la pureté ou la «réalité» de l’huile d’olive, qui a conclu que les consommateurs ne savent pas toujours s’ils achètent un produit légitime. Nous savons que l’huile est saine pour notre corps, mais les choses peuvent devenir confuses quand il est temps d’en acheter. Certaines huiles d’olive extra vierge sont parfois mélangées avec d’autres huiles comme le tournesol ou le soja.

Vous ne savez pas toujours ce que vous achetez, mais vous pouvez opter pour quelques astuces pour séparer les choses authentiques, des fraudes.
___
Ce sont vos sens auxquels vous devez demander de l’aide! Selon Katerina Mountanos, experte en huile d’olive, qui a été interrogée par mindbodygreen, vous devriez commencer par l’odeur, puis passer au goût. Étonnamment, la couleur n’est pas votre guide quand il s’agit de faire la distinction. Une huile d’olive de qualité devrait avoir une odeur d’herbe, de fruits, ou de plantes.

Voici la méthode suggérée par Mountanos pour effectuer un contrôle des odeurs:

  • Versez un peu d’huile dans un petit verre et couvrez le dessus avec votre main.
  • Faites tourner l’huile dans le verre en vous assurant que votre main le réchauffe doucement.
  • Enlevez votre main et reniflez rapidement.

Vous allez sentir l’odeur d’amande, de tomate ou de fruits, ou quelque chose de poivré comme celle de la plante de roquette, utilisée en cuisine.. Les odeurs cireuses ou de vinaigre sont de mauvais signes. Parfois vous ne parviendrez pas à faire la différence; Mais le test ultime consiste à la goûter.
___
Mountanos a développé une science à la dégustation qui consiste à tourbillonner, inhaler et tousser. Si vous souhaiter faire ce test, voici ce qu’il faut faire:

Secouez la bouteille un pey et prenez une petite gorgée. Inspirez un peu d’air par vos lèvres, faites tourner l’huile, puis avalez-la. Il devrait avoir le goût des plantes. Mais selon Mountanos, ce qui retient l’attention, c’est que vous tousserez après avoir eu un arrière-goût amer dans le fond de votre gorge.

Ce sont là les signes d’une huile d’olive extra vierge de grande qualité! Elle déclare que si la toux ou une autre sensation étrange dans la gorge n’apparaissent pas, vous avez soit une huile rance ou un imposteur de mauvaise qualité. Il est possible que ce ne soit même pas de l’huile d’olive, encore moins de la vierge extra.
___
Une fois que vous avez trouvé l’huile d’olive extra vierge parfaite, vous devez vous assurer qu’elle soit stockée dans un endroit frais et sombre où la chaleur et la lumière ne peuvent pas la détériorer. Si vous remarquez une odeur étrange ou rebutante, alors vous devez vous en débarrasser.

D’après une ancienne étude réalisée en 2011 par l’Université de Californie – Le Dr. Davis avait conclu que 70% des huiles d’olive vendues, n’étaient pas conformes aux normes applicables aux huiles extra vierge. Les échantillons comprenaient des huiles du monde entier. Maintenant, vous avez votre propre façon de tester l’authenticité de votre huile!