Saint-Jacques fondue de poireaux à l’orange

Ce plat peut être servi en entrée ou en guise de plat avec du riz complet.
L’avantage de cette recette est qu’elle peut être préparée à l’avance. Vous pouvez cuire les poireaux et préparer la sauce à l’orange. Il vous faudra juste réchauffer les poireaux à la crème pendant la cuisson des noix de Saint-Jacques. J’avoue avoir eu la main un peu lourde sur la crème mais on peut se faire plaisir de temps en temps

Ingrédients

6 noix de Saint-Jacques fraîches et décoquillées ou surgelées
3 à 4 poireaux en fonction de la taille
10cl de crème liquide
5 cuillères à soupe de vin blanc sec
½ orange bio
huile d’olive
sel, poivre
___
Préparation

Couper le vert des poireaux et laver les blancs.Les couper en deux dans le sens de la longueur et les couper en petits tronçons.Chauffer de l’huile dans une poêle à feu moyen, ajouter les poireaux et recouvrir avec un couvercle. Laisser les poireaux fondre en surveillant. S’ils brunissent, ajouter un peu d’eau.

Zester l’orange et la presser.Dans une casserole, verser le jus d’orange et le vin. Couvrir avec un couvercle.Laisser la sauce réduire à feu doux en surveillant.

Si elles sont fraîches, passer les Saint-Jacques sous l’eau pour les nettoyer.
___

Lorsque les poireaux sont cuits, retirer d’éventuels résidus d’eau.Ajouter la crème à la sauce à l’orange.Mélanger et chauffer jusqu’à petite ébullition.Ajouter les poireaux.Assaisonner.Réserver au chaud.

Dans la poêle, verser un filet d’huile et déposer les noix de Saint-Jacques.Les cuire à peine 2 minutes de chaque côté. Elles doivent être tout juste dorées.Saler.

Mettre la fondue de poireaux à l’orange dans les assiettes et disposer les noix de Saint-Jacques sur les poireaux.Servir chaud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *