On dit que les filles aiment beaucoup leurs pères. En effet, il existe souvent un lien très fort entre une fille et son papa. Et pour cause ! Il est le premier homme de sa vie. Et pas que ça. On a mené des recherches scientifiques qui démontrent la profonde influence que peut avoir un père, en particulier dans la vie de sa fille.

Les faits démontrent que les pères qui sont présents dans la vie de leurs filles ont un impact énorme sur leur développement émotionnel et sur tout succès futur qu’elles auront plus tard dans la vie.

Le sens des valeurs d’une fille, et les buts qu’elle se fixe dans la vie, sont aussi directement liés à la disponibilité émotionnelle de son père. Lorsqu’il y a une relation saine entre un père et sa fille, cela permet à cette dernière de développer un fort sentiment de confiance en elle-même. Cela la mènera généralement à avoir une image de positive de soi-même, qui lui sera bénéfique pour le reste de sa vie.
___
L’importance fondamentale des pères dans le développement émotionnel de leurs filles

Ces études ont également mis en évidence le fait que les filles qui ont des relations étroites avec leur père sont plus à même d’exprimer ouvertement leurs sentiments. Cela jouera un rôle crucial dans leurs futures relations durant leur vie d’adulte. Non seulement dans le domaine des relations amoureuses, mais aussi avec leurs amis et leurs collègues de travail.

Ce que veut dire en pratique être un père présent dans la vie de sa fille

Les pères peuvent jouer un grand rôle pratique dans la vie de leurs filles. Ils sont en charge non seulement de leur développement émotionnel, mais aussi de leur bien-être tant sur le plan physique, qu’affectif et financier. Des études indiquent également que les filles, dont les pères ont été activement présents pendant leur jeunesse ont des perspectives plus favorables, tant du point de vue financier que du point de vue de leur santé, que celles dont les pères n’ont pas été présents, ou n’ont pas joué un rôle actif dans leur vie pendant leur enfance.

En tant que chef de famille, c’est au père que revient la tâche d’assurer l’équilibre financier de sa famille. Si en plus de cela, il prend convenablement soin de la santé physique et émotionnelle des membres de sa famille, alors il n’y a rien d’étonnant à ce que ses enfants ait devant eux un avenir prometteur.
___
L’importance de rôle actif du père dès le début

Plus tôt un père s’impliquera activement dans la vie de sa fille, plus cette relation sera bénéfique à son enfant. Ce n’est que récemment que la plupart des hommes ont commencé à créer un lien fort, et à s’investir activement même dans la vie de leurs tout petits enfants, comme l’ont toujours fait les mères.

Avec les nombreuses révolutions du marché de l’emploi, maintenant plus d’occasions sont offertes aux pères de s’occuper de façon pratique de leurs enfants dès leur plus jeune âge. Ainsi, maintenant on voit plus de pères qui préparent des biberons pour leurs bébés, qui leur changent les couches, et qui les bercent pour les faire dormir. La création de ce lien étroit entre un père et une fille, mentionné plus haut dans l’article, peut maintenant commencer beaucoup plus tôt.

Attention aux médias

L’information et les nouvelles aujourd’hui sont plus facilement accessibles qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire humaine. Cependant, cela n’est pas toujours bénéfique pour les “consommateurs” de ces informations. Souvent, de nombreux médias – par différents moyens – font passer aux téléspectateurs et aux auditeurs l’idée rétrograde selon laquelle les parents devraient laisser leurs enfants complètement libres.

Cela signifie qu’ils ne devraient pas s’impliquer dans la vie de ces derniers, ni leur fixer de règles. Les pères – et les mères aussi – devraient tout simplement ignorer de telles idées farfelues, et chercher à faire partie intégrante de la vie de leurs enfants – dont leurs filles – dès leur plus jeune âge.
___
On n’oublie pas les mamans !

Quiconque lit cet article, ne devrait surtout pas penser qu’un majeur engagement des pères signifie que les mères ne sont – ou ne seront – plus aussi importantes qu’elles l’ont toujours été. Pas du tout !

L’amour d’une mère est un ingrédient clé du bonheur et de la réussite d’un enfant, même à l’âge adulte. Un enfant qui a la chance de vivre avec ses deux parents, surtout si tous les deux s’impliquent activement dans sa vie, est en train de prendre un bon départ !

Ce que vous en pensez

Connaissez-vous un père qui a besoin qu’on lui rappelle le rôle essentiel qu’il joue dans la vie de sa fille ? Cet article vous a-t-il fait vous souvenir d’un père que vous aurez souhaité féliciter ? Faites passer cet article à tout père activement présent dans la vie de ses enfants que vous connaissez, pour égayer sa journée !